6 novembre 2008

Amour et télévision

Cette scène a pour but de lever une incompréhension sur les personnes amoureuses de leur télé, qui sont prêt à passer leur vie avec elle, à pleurer si elle venait à décéder, et qui aiment à les regarder sans arrêt et à leur titiller les boutons de la télécommande.
Ou alors je vais juste vous parler de la représentation de l'amour à la télévision, parce-qu'on en a à perte de vue, que ça éveillerait même notre sensibilité, mais que bon, quand même, avouez que c'est un peu bizarre.


J'ai donc, pour commencer, deux interrogations sur le type de relations qu'on voit à la télé.
Je vous remet dans le bain pour la première : on a deux personnes, un homme et une femme (ou un ado et une ado) de préférence, pour pouvoir toucher un plus large public. C'est personnes sont très fortement amoureuses l'un de l'autre. On parle même d'âme sœurs de temps en temps dans les séries ou films vraiment à l'eau de rose...
Oui mais voilà, leur relation, pour une raison ou une autre, a basculé du côté obscur et ils ont donc dû se séparer. Après moultes tergiversions, ils finissent quand même par reconnaitre qu'ils sont toujours amoureux.
Et là, alors que tout pourrait s'arranger, alors que l'un des deux s'apprête à faire un pas vers l'autre, il retrouve l'autre... avec une troisième personne.
Donc, oh désespoir, nous avons un redressement de suspens scénaristique intolérable.
Bref, moi ce qui me turlupine d'en cet histoire, c'est que d'un côté il y en a un totalement irréprochable (pas de soucis de ce côté là), mais l'autre là, ben il aime quelqu'un, et il va coucher avec quelqu'un d'autre.
Et j'ai vu deux séries présentant cela hier d'ailleurs (après un zapping malencontreux), pour l'une il s'agissait d'une femme et pour l'autre d'un homme. Ma question est donc : "mais beurdel, qu'est-ce qu'il leur passe donc dans la tête ?".
Ils s'aiment non ? Ils le savent en plus, et ils vont voir quelqu'un d'autre.
Bon d'accord, ça arrive aussi dans la vraie vie, j'espère que c'est toutefois moins qu'à la télé, mais bon...

Ma deuxième interrogation, du coup, est sur le triangle amoureux.
Situation oh combien récurrente dans les films et les séries télé pour tout âge.
C'est quoi là le truc pour que ça ai autant de succès ? Les gens s'identifient à ça ? Sans blague, comment une personne peut bien être amoureuse de deux autres, et ne pas parvenir à faire un choix ? Je sais pas moi, c'est si compliqué ? (vous remarquerez bien sûr que la situation ne s'est jamais présentée à moi, et vu comme c'est parti elle ne se présentera probablement jamais...)
Y'a tellement de critères qui permettent de choisir lequel est le bon (ou laquelle est la bonne), et encore plus de critères pour trouver qu'une personne ne nous convient pas. C'est simple non ? Il ronfle et vous vous réveillez au moindre bruit tel le pet d'une mouche ? Ben c'est tout vu, vivre à deux en faisant chambre à part, c'est foutu, choisissez l'autre.
Et quand ils ont tous les deux des qualités exceptionnelle, que vous ne pouvez pas imaginer de faire un choix sans penser à l'autre toute votre vie, vous n'avez plus qu'à choisir celui qui a une meilleure situation financière... Mais bon, oubliez ce conseil, j'imagine déjà les gens me dire que suis quelqu'un de purement intéressée.
(Et puis sans blague ? Vous avez vu desperate housewifes vous ? Parce-que Susan, elle a tendance à hésiter entre un plombier qui a fait de la prison, qui a été à deux reprises suspect pour meurtre, et un autre gars, sans aucun problème, qui a l'air plutôt aisé, et tout et tout. Ben si elle les aime tous les deux, y'a pu qu'à choisir, et là y'en a un qui a une qualité que l'autre n'a pas.)

Bref, en dehors de cette histoire, je me demande quand même comment on peut être amoureux de deux personnes à la fois. Aimer l'une, désirer l'autre, oui. Aimer l'une, admirer l'autre, oui. Admirer l'une, désirer l'autre, oui. Mais même dans ces cas là on peut faire un choix non ? Et puis dire qu'on aime deux personnes, c'est quand même un peu pompeux non ? Déjà que souvent les gens ont du mal à se rendre compte qu'ils aiment une personne, alors deux... faut pas exagérer là.


Et sinon, pour changer de ton, la télévision de nous jour se fait un fort de représenter dans ses fictions une panoplie de stéréotypes sur les histoires d'amour et les coincés de l'amour qui existent.
On a ceux qui cherchent à tout pris à rencontrer leur moitié pour fonder une famille, même que ça pourrait être n'importe qui pourvu que ce soit quelqu'un (Ted de HIMYM, Susan de DH, pleins d'autres parce-que c'est un sujet de film récurents).
On a les hommes (en général, mais parfois on trouve des femmes aussi), complètement libérés, qui ne cherchent pas à s'engager et dont le but dans la vie est de se taper le plus de femmes possible (Barney de HIMYM, Christian de Nip/Tuck, Dr machin, non c'est pas son nom de Grey's anatomy, oui j'ai tout un tas de référence, la télé c'est mortel).
On a les gens qui flashent l'un sur l'autre, en vacances en général, même qu'avant le générique de fin on a un beau baiser dramatique.
On a les super beaux gosses un peu macho sur les bords qui vont sauver le monde, même qu'il y a toujours une nana sublime à leurs côtés, et que dans les moments où l'action retombe, ils en profitent pour une petite partie de jambes en l'air avant de retourner sauver le monde (coucou James Bond).
On a les histoires d'amour impossibles: "je l'aime, mais je suis marié, et je suis fidèle, et en plus j'ai des gosses, je veux pas briser tout ça".
On a les histoires d'amour coincées dans des obligations: "je l'aime, et je suis marié, et pas fidèle pour deux sous, par contre je divorcerai pas, j'ai des gosses quand même..."
On a les trépidantes amourettes d'ado : "je l'aime, et je l'aime plus, et je passe à autre chose, et je l'aime alors je reviens, et..."
On a les grandes familles, avec des parents fous amoureux, qui traversent les problème de leurs gosses sans que ça ne les influence pour autant, même que c'est tout beau tout mignon et en général comique.

Et le reste alors ?
Non parce-que la vie, et l'amour, c'est pas que ça hein ?
C'est vrai, l'amour à sens unique, sans que l'autre personne ne change d'avis au moment où les scénaristes l'ont décidé pour leur happy end, ça existe bel et bien.
Et les couples, les vrais, les beaux, qui vivent un amour sans limite et qui sont tout simplement heureux, ça existe aussi. Bon d'accord c'est rare (mais je suis une preuve vivante que ça existe). Bien sûr, ça dans un film ça manquerait quand même de suspens, d'élants dramatiques, et tout et tout. C'est pour ça que quand on en voit, de temps en temps, ils se cantonnent à des seconds rôles parce-que pour les réalisateurs leurs histoires sont terriblement insipides et inintéressantes à souhait.
Et les rencontres sur internet, ça existe aussi. Bon là évidemment, quand les gens aiment les histoires à coup de foudre, c'est pas super génial ce genre de choses. "Oh mon dieu, sa police et sa couleur d'écriture sont trop belles, et elle écrit lol à merveille, je crois que je suis amoureux !!!"
Et les amours homosexuels ? Personnellement, j'ai jamais vu un héro de série ou de film homosexuel. Au mieux, on en a dans le paysage, en seconds rôles, pour montrer qu'on a un esprit super ouvert. Mais sinon, ben non.
Et les amours avec des différences sociales, culturelle, religieuses, sans que ça tourne au drame où toute la famille est contre les amoureux, où l'un ne cherche pas à recruter l'autre dans son camps, que là ce serait juste un couple tout simplement non ? Bon, ça je sais pas si ça existe, mais j'espère bien que oui.

En gros, m'sieur dame, la télévision vous ment au sujet de l'amour.
Parce-que c'est pas comme ça.
Ou pas toujours.
Et tant mieux pour nous. On s'identifie bien souvent aux héros de nos séries préférés, on aimerait bien avoir une vie aussi trépidante, mais au final on est tellement bien dans notre cocon amoureux à nous qui se complexifie pour des broutilles ou juste pour l'audience.

Commenter ?

Enregistrer un commentaire